Chauffage à distance - Groupe Holdigaz
Holdigaz

Chauffage à distance

Dans le cadre du développement du quartier de la Gare et de l’Hôpital de Lavaux, à Cully, la Municipalité de Bourg-en-Lavaux a opté pour la construction d’un réseau de chauffage à distance (CAD) avec l’eau du lac, complété par un microgrid (sous-réseau électrique).

Holdigaz SA a été mandatée par la Commune pour la réalisation de ces ouvrages. Trois autres sociétés du groupe participent également à ce développement :

Brauchli SA est chargée des installations techniques de chauffage du CAD, Agena  SA réalise les installations solaires photovoltaïques et, finalement, Energiapro SA s'occupera de vendre la chaleur fournie par le CAD et l’électricité du microgrid.

Le chauffage à distance (CAD)

Le CAD est un système qui distribue de la chaleur à plusieurs bâtiments pour le chauffage, la production d’eau chaude et le rafraîchissement à l’aide d’une source d’énergie renouvelable commune.

Dans le cas de Cully, le CAD utilisera la chaleur de l’eau du lac pour alimenter les pompes à chaleur des bâtiments reliés, ainsi que de l’électricité solaire fournie par le microgrid pour faire fonctionner ces dernières. 

CAD

Le microgrid

Le microgrid est un sous-réseau électrique privé alimenté par de l’énergie renouvelable. Cette énergie est produite sur place par certains bâtiments et partagée avec les bâtiments voisins reliés au microgrid.

Durée des travaux : 2022-2023

Informations

Plus d'explications sur le fonctionnement du CAD et du Microgrid ici







Photo panoramique : © photodrone.pro