Nouvelles du groupe - Groupe Holdigaz
Holdigaz

Nouvelles du groupe

Holdigaz, partenaire du projet de géothermie profonde à Lavey

Jeudi 27 janvier 2022

Le forage a démarré hier soir !

Le projet de géothermie profonde mené à Lavey-Morcles par la société AGEPP* vise à accéder à de l'énergie renouvelable, à savoir des sources d'eau chaude, pour la production d’électricité et de chaleur.

Le projet entre dans une nouvelle phase des travaux puisque la foreuse vient de commencer à creuser un puits pouvant aller jusqu’à 3'000 mètres de profondeur. À terme, l’installation devrait permettre d’accéder à de l’eau à 110°C avec un débit de 40 litres par seconde et de produire chaque année :

  • - 4,2 GWh d’électricité, soit l’équivalent des besoins annuels de quelque 900 ménages
  • - ainsi que 15,5 GWh thermiques qui alimenteront les Bains de Lavey en eaux thermales.
  •  
  • La chaleur résiduelle pourra être utilisée par les communes de Lavey-Morcles et de Saint-Maurice.

Avec une participation à hauteur de 21,72 %, le groupe Holdigaz est fier de contribuer de façon importante à ce projet d'envergure, qui s'inscrit dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et dans le Plan climat vaudois.

Pour plus d’informations :
www.agepp.ch
Lire l'article du Riviera Chablais, 19.01.22, n°38, p.5

*La société AGEPP SA (Alpine Geothermal Power Production) a été créée en juin 2017. Elle réunit les partenaires publics et privés du projet de géothermie hydrothermale de Lavey-les-Bains : SI-REN SA (21.72%), Holdigaz SA (21.72%), EOS Holding SA (19.11%), Romande Energie Holding SA (15.74%), CESLA SA (15.2%), ainsi que les Communes de Lavey-Morcles (VD) (2.17%) et de Saint-Maurice (VS) (4.34%). 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 30/09/2021

Jeudi 30 septembre 2021

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE HOLDIGAZ SA

    Le groupe présente des résultats au-delà des attentes ainsi qu’un renforcement de ses activités dans les énergies renouvelables

    . L’exercice clos au 31 mars 2021 affiche des résultats au-delà des attentes dans tous les
      secteurs d’activités.
    . HOLDIGAZ SA poursuit sa stratégie de diversification en concluant un partenariat avec un
      groupe international actif dans l’énergie solaire et l’éolien. 
    . Un dividende de 6 francs sera versé pour chaque action nominale de 10 francs.

      • Vevey, le 30 septembre 2021 – L’exercice 2020-2021 clos au 31 mars 2021 présente des résultats qui dépassent les attentes. Le total consolidé des produits d’exploitation atteint CHF 251,3 millions, en progression de 8,8% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat opérationnel (EBITDA) affiche, lui aussi, une hausse marquée de 17,9% et se situe à CHF 73,3 millions. Le bénéfice net consolidé suit la même tendance et totalise CHF 32,5 millions, en augmentation de 29,9%. Sur proposition du Conseil d’Administration, les actionnaires ont accepté le versement d’un dividende de 6 francs par action nominale de 10 francs. 

        Le développement des activités dans les énergies renouvelables s’est poursuivi durant l’exercice sous revue. La production de biogaz ainsi que le domaine des installations solaires photovoltaïques ont enregistré une croissance de respectivement 7,1% et de 7%. Parallèlement, HOLDIGAZ SA a poursuivi sa stratégie de diversification par le biais d’investissements dans une société disposant d’un important portefeuille de parcs photovoltaïques et éoliens. [Lire la suite du communiqué]