Le power-to-gas est un principe qui permet le stockage de la surproduction des énergies renouvelables grâce à leur transformation en méthane de synthèse ou en hydrogène vert.
En effet, l’électricité photovoltaïque et/ou éolienne est produite indépendamment des besoins en énergie des consommateurs. Le surplus ne pouvant être stocké sous forme d’électricité, ce procédé permet de récupérer l'énergie excédentaire et de la transformer en gaz de synthèse par un processus d’électrolyse.
L’énergie verte produite à toute heure de la journée et non consommée peut ainsi être stockée dans les réseaux de conduites souterraines de gaz pour une consommation ultérieure.
Un nouveau laboratoire d'innovation a été mis en service courant 2023 à Aigle, ayant pour buts la production de gaz de synthèse ainsi que la décarbonation des activités industrielles. Ce laboratoire est composé d'une centrale photovoltaïque, d'une installation de couplage chaleur-force (CCF), d'un dispositif de capture de dioxyde de carbone par membranes ainsi que d'un réacteur de méthanation pour la production de gaz de synthèse.
Trois sociétés du groupe Holdigaz ont contribué à la réalisation de ces installations :
Des questions sur cette technologie ?